• Participants : Thierry Marchand, Thierry Chanconie, Julien Stuck, Maryne Jamis.

 

Bon, on ne dira pas que j'étais un peu en retard (je persiste à dire que c'est la faute de Chanco qui m'a passé un savon la fois d'avant parce-que j'avais un quart d'heure d'avance !!!!!). Et on ne dira pas que je suis un peu longue à m'équiper (hé oh, je mets ça sur le dos du fait que je suis une nana, ça marche bien en général).

Première sortie spéléo pour le petit (grand?!) Julien ! Eh oui, il faut bien un début ! Ayant suivi un stage de perfectionnement il y a peu, c'est moi qui ai équipé sous l'oeil averti et attentif du Joker alias Thierry M. (il faut bien s'entraîner pour progresser !). J'ai essayé de faire ça au mieux pour le confort de Julien.

L'igue de Saint-Sol, connu du plus grand nombre, débute par une petite main-courante suivi d'un puits de 66m, pas mal pour une première sortie, n'est-ce pas Julien?!

Arrivée en bas, je constate un problème d'accus, ce qui est problématique dans une cavité où les volumes sont un peu importants ! Mais pas de panique, les super lampes du Joker et du Chanco arrivent pour me montrer le chemin (oui, avec la pratique, j'ai découvert la flémardise propre aux spéléos, je n'ai donc pas changé mes accus alors que j'en avais en rab dans mon mini-kit...). Descente en douceur sans apparentes difficultés pour Julien.

Départ du côté droit dans un premier temps vers la petite salle des sculptures ! Beaucoup de ferrailles datant de la guerre ! De jolis volumes, de belles concrétions. En chemin, nous avons croisé le fameux vélo ! Petit arrêt ravitaillement à la table des rois. Petit message laissé par d'autres spéléos : une déco de Noël « Joyeux Noël », youhou ! En bout de table, la place du chef pour Thierry M. Dégustation d'un très goûteux jambon de pays d'un producteur local... présent d'ailleurs ! Absorption d'un peu de liquide rafraîchissant et let's go, c'est reparti ! La salle des sculptures nous attend. J'avoue avoir été assez impressionnée par toutes ces traces de passage. De chouettes réalisations, très diverses, très drôles, empreintes des spéléos à travers le temps qui ont du y passer quelques heures pour certaines sculptures... Puis nous rebroussons chemin, nous perdons Chanco l'intrépide, nous le retrouvons, nous bifurquons de temps à autres pour aller voir ce qu'il se passe dans les galeries plus étroites, plus gazées aussi !!!!! Nous avons même joué à cache-cache, Thierry M et Julien, trouvez-nous ahah !

Retour au puits d'entrée, c'est de l'autre côté que ça se passe maintenant ! La progression est plus courte mais c'est quasiment toujours aussi grand. Une grande salle avec une immense colonne toute blanche, une grande cheminée au plafond qui laisse entrevoir un joli bout de galerie.

Puis, viens le moment de la remontée. Chanco en première place pour le test du nouveau Basic de PETZL et pour la surveillance de Julien, suivi par Julien donc pour qui la remontée a été un peu plus difficile que la descente, normal ! Viens ensuite Thierry M, puis moi qui ai déséquipé en me battant au desserrage des mousquetons tout mouillés ! Déséquipement de la tête de puits tout en douceur pour éviter un vol. Entre temps, Chanco et Julien étaient redescendus aux voitures pour se changer (il pleuvait). Tout le monde finit de se changer et ce fut l'heure de se désaltérer ! Les anciens nous font part d'anecdotes en plongée spéléo... très drôles au passage !!!!!

 

Une chouette sortie pour tout le monde, y'en a qui ont du bien dormir le soir et avoir quelques courbatures le matin ! Par contre, on est nuls, pas de photos, dommage, une prochaine fois !

 

TPST : Environ 5h30.

 

 

Maryne